lundi 27 juin 2022
   
Centres équestres
Fédération
Le Dressage en Bourgogne
Centres de tourisme équestre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Infos actualité
Petites annonces
                    gratuites
Calendrier
Annuaire adresses
Bibliothèque
EquiVauban
Liens
 

ChevalBourgogne infos

 

07/06/2007 - COUR DES COMPTES : LA M.S.A. EPINGLEE.
02/06/2007 - LE MYSTÈRE DE LA BOUCHE DU CHEVAL.
27/05/2007 - JUSTICE POUR LE CHEVAL JUSTE
24/05/2007 - LES VENEURS CÉLÈBRENT LE CHEVAL DE CHASSE
21/05/2007 - CHEVAUX DE LA GARDE RÉPUBLICAINE
16/05/2007 - LE SELLE FRANÇAIS EST PREMIER STUD-BOOK MONDIAL
15/05/2007 - GROUPE DE RÉFLEXION SUR LA SÉCURITÉ
07/12/2006 - FFE SERGE LECOMTE RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA FFE
29/11/2006 - HARAS NATIONAUX : "on achève bien les chevaux"
25/10/2006 - POURQUOI UN DENTISTE EQUIN ?

  LES VENEURS CÉLÈBRENT LE CHEVAL DE CHASSE
   
 
8000 chevaux de chasse à courre en France. A l’occasion du centenaire de la vénerie, un colloque a mis en avant l’évolution de la chasse à courre. Loin d’être une tradition en perte de vitesse, elle attire de plus en plus de cavaliers, car Jean Etienne Rimes, lui-même maître d’équipage en Anjou, évoque une évolution de la vénerie : ses amateurs sont plus cavaliers que chasseurs. Pour le plaisir de longues journées à cheval.

« Ce que l’on demande au cheval de chasse, c’est d’avoir un bon caractère, c’est de passer partout, d’être confortable, et d’avoir de l’endurance parce qu’il est capable de chasser pendant six, sept, huit heures. Il doit franchir des fossés, des troncs d’arbre, il doit brousser en forêt. Aujourd’hui, dans nos équipages, nous avons de beaux et bons chiens parce que nous savons les élever; Nous avons de beaux et bons chevaux parce que nous savons les élever. Il faut casser cette image du veneur qui monte une mobylette à quatre pattes. Aujourd’hui, les jeunes ont des instructeurs qui leur donnent les principes classiques et modernes de l’équitation. Donc, nous avons des cavaliers à la chasse. Les veneurs ne sont pas uniquement des utilisateurs de chevaux, ce sont des cavaliers qui respectent leurs chevaux et qui aiment leur équitation. Quand on regarde des photos anciennes, on voit des cavaliers aux tenues parfois un peu aléatoires, les jeunes aujourd’hui montent bien à cheval. Ils ont un niveau certainement supérieur à ceux de leurs parents ou grands parents. »

Il n’y a pas de race spécifique pour les chevaux de chasse à courre, mais on trouve beaucoup de trotteurs en raison de leur endurance.

   

 

Haut de page
. .
Petites annonces
               gratuites  -  (0)