lundi 2 octobre 2023
   
Centres équestres
Fédération
Le Dressage en Bourgogne
Centres de tourisme équestre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Infos actualité
Petites annonces
                    gratuites
Calendrier
Annuaire adresses
Bibliothèque
EquiVauban
Liens
 

ChevalBourgogne infos

 

30/11/2013 - TVA, LE POINT
24/11/2013 - TVA, À L´HEURE DE LA MANIF
19/11/2013 - TVA : CONCOURS ANNULÉS
13/11/2013 - TVA : DÉCRET OFFICIEL PARU
05/11/2013 - 6 NOVEMBRE : JOURNÉE SANS VÉTÉRINAIRE !
31/10/2013 - TVA, COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/10/2013 - TVA, ENCORE
09/10/2013 - SOPHIE DUBOURG, DIRECTRICE TECHNIQUE NATIONALE.
03/10/2013 - OLIVIER KLEIN À LA TÊTE DE L’IFCE
31/08/2013 - ENCORE UN TRAFIC DE VIANDE DE CHEVAL !

  TVA : DÉCRET OFFICIEL PARU
   
 
Le décret d´abrogation du taux réduit de TVA sur l´activité des centres équestres a été publié au Journal officiel.

Le texte concerne les "redevables de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable aux prestations correspondant au droit d´utilisation des animaux à des fins d´activités physiques et sportives et de toutes installations agricoles nécessaires à cet effet".

Le ministre de l´économie et des finances Pierre Moscovici a annoncé avoir trouvé la solution pour aider les centres équestres à passer le difficile cap, en janvier 2014, de la hausse de la TVA de 7 % à 20 % sur leur activité.

« Nous sommes attentifs à cette filière équestre et nous ne souhaitons pas que ce sport devienne ou redevienne un sport de nantis », a expliqué le ministre à l´Assemblée nationale, répondant à une question du député UMP des Vosges Michel Heinrich.

La TVA sur l´équitation doit passer de 7 % à 20 % au 1er janvier, pour répondre aux injonctions de Bruxelles, rappelle Pierre Moscovici qui insiste sur le fait que la France serait « irrémédiablement » condamnée par la Cour de justice de l´Union européenne si elle ne se conformait pas. Néanmoins, pour aider la filière à absorber cette hausse qui menace de survie, selon les professionnels, un tiers des centres équestres, le gouvernement propose que « les contrats conclus avant 31 décembre 2013 continue[nt] à bénéficier du taux réduit jusqu´à leur terme ».

« Un contrat à vie », sous-entend sans doute Bercy, ce qui semble toutefois être une « aberration » dans la mesure où le fait générateur de la taxe se produit, selon l´article 269 du code général des impôts, lorsque s´effectue la prestation et le taux applicable est celui en vigueur à ce moment-là. Paris n´en a probablement pas terminé de ses démêlés avec Bruxelles.

Seconde piste du ministre pour aider les centres équestres serait la mise en place d´un « fonds cheval » piloté par les représentants de la filière mais sans aucune précision quant au montant dont il serait doté. À coté de ces deux mesures qui permettraient, selon le ministre, d´absorber deux tiers des coûts liés à la hausse de la TVA, subsisterait le troisième et dernier tiers qui devrait être absorbé sur la marge ou répercuté au consommateur et qui est estimé à 60 centimes de l´heure.

Dans le cadre de la révision de la directive TVA à Bruxelles, le ministre promet que la France défendra la possibilité d´appliquer un taux réduit aux activités équestres.

Une promesse de plus.
   

 

Haut de page
. .
Petites annonces
               gratuites  -  (0)