jeudi 19 octobre 2017
   
Centres équestres
Fédération
Le Dressage en Bourgogne
Centres de tourisme équestre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Infos actualité
Petites annonces
                    gratuites
Calendrier
Annuaire adresses
Bibliothèque
EquiVauban
Liens
 

ChevalBourgogne infos

 

16/04/2017 - LES TENDANCES DE LA FILIÈRE ÉQUINE
16/10/2016 - UN IMPÉRATIF : « ENSEIGNER ET TRANSMETTRE »
26/12/2015 - IDENTIFICATION DES ÉQUIDÉS
18/10/2015 - ENSEMBLE POUR "RASSEMBLER"
10/07/2015 - COUP DE POUCE À L’EMBAUCHE
13/03/2015 - ENCORE UN SCANDALE EN ENDURANCE
27/02/2015 - LA FEI SUPPRIME TOUTES LES COURSES D’ENDURANCE ÉMIRATIES DE SON CALENDRIER
28/01/2015 - EVOLUTIONS AU STUD-BOOK SELLE FRANÇAIS
10/01/2015 - LA FNC PRÉPARE UNE CHARTE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
14/12/2014 - INGMAR DE VOS ÉLU À LA TÊTE DE LA FEI

  ENSEMBLE POUR "RASSEMBLER"
   
 
Rencontres de l´Equitation Française de Tradition : Ensemble pour "rassembler"

La seconde édition des "Rencontres de l´équitation de tradition française", inscrite au patrimoine culturel immatériel de l´humanité par l´Unesco en 2011, se déroulait à l´Ecole Nationale d´Equitation de Saumur les 15 et 16 octobre.

Pour mieux "connaître et comprendre" cette tradition équestre considérée par beaucoup comme le socle de la pratique académique et sportive moderne, le comité organisateur avait choisi pour thème le rassembler. En ouverture de ces deux journées de réflexion, l´écuyer en chef du Cadre Noir, le colonel Patrick Teisserenc s´appliquait à définir le rassembler en s´appuyant sur les textes des anciens, tandis que Sophie Biau, chercheur à l´IFCE, accompagnée de Camille Sauté et Isabelle Burgaud, en décryptait les aspects biomécaniques et physiologiques. Pour conclure cette matinée consacrée à la théorie, la scientifique danoise Janne Winther Christensen apportait aux débats sa vision de l´apprentissage du cheval. Conclusion, si le rassembler, fruit de longues années de travail, ne fait pas l´objet d´une définition précise dans le règlement FEI, il se caractérise essentiellement par l´engagement, la légèreté et l´équilibre. Le jeudi après midi, tout comme la matinée du vendredi, étaient dédiées à des sessions pratiques et didactiques assurées par des intervenants de haut vol, tels que l´américaine Bettina Drummond, élève de Nuno Oliveira, Catherine Henriquet, championne de France de dressage 2013, Fabien Godelle et Jean Jacques Boisson, écuyers au Cadre Noir de Saumur, Hubertus von Zedtwitz, élève de Margit Otto Crépin, Christian Forlini, Berbard Sachsé, ainsi qu´Hervé Godignon. Le niveau technique des "cobayes "amateurs et de leurs chevaux en formation n´aura malheureusement pas permis au public d´appréhender la réalité du rassembler, puisque les séances se limitaient pour la plupart à une correction de l´attitude et à un travail de base habilement qualifié par Jean Jacques Boisson de "rassembler primaire".

La soirée débat du jeudi soir animée par Mehdi Jedraoui au cœur des caves de Bouvet Ladubay permettait aux participants ainsi qu´aux "grands témoins" désignés pour l´occasion, Jean Maurice Bonneau, Fernand Garnault, ainsi que Janne Winther Christensen de s´exprimer. Si une grande majorité regrettait de n´avoir pu assister à une démonstration par des écuyers du Cadre Noir qui aurait permis de visualiser les caractéristiques techniques du rassembler, d´autres déploraient l´absence des cadres de l´Ecole Nationale lors des sessions et des débats. Bernard Maurel, porte parole du comité organisateur, prenait acte de bonne grâce des remarques et suggestions formulées. Certes, ces toutes jeunes "Rencontres" sont encore en formation comme tout cheval ou cavalier en cheminement vers les airs de haute école. Si elles méritent peut-être quelques aménagements pour atteindre pleinement leur objectif, elles ont le mérite d´exister et de "rassembler" cavaliers, professionnels et observateurs passionnés autour du cheval et de l´équitation française de tradition, d´éveiller les esprits, d´informer, et de générer des échanges riches d´enseignements.

Le thème de la "transmission", prévu pour 2016, promet d´ores et déjà de susciter des débats bouillonnants.
   

 

Haut de page
. .
Petites annonces
               gratuites  -  (1)

FAMILIARISATION AVEC L´ENVIRONNEMENT ÉQUESTRE