lundi 27 juin 2022
   
Centres équestres
Fédération
Le Dressage en Bourgogne
Centres de tourisme équestre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Infos actualité
Petites annonces
                    gratuites
Calendrier
Annuaire adresses
Bibliothèque
EquiVauban
Liens
 

ChevalBourgogne infos

 

07/06/2007 - COUR DES COMPTES : LA M.S.A. EPINGLEE.
02/06/2007 - LE MYSTÈRE DE LA BOUCHE DU CHEVAL.
27/05/2007 - JUSTICE POUR LE CHEVAL JUSTE
24/05/2007 - LES VENEURS CÉLÈBRENT LE CHEVAL DE CHASSE
21/05/2007 - CHEVAUX DE LA GARDE RÉPUBLICAINE
16/05/2007 - LE SELLE FRANÇAIS EST PREMIER STUD-BOOK MONDIAL
15/05/2007 - GROUPE DE RÉFLEXION SUR LA SÉCURITÉ
07/12/2006 - FFE SERGE LECOMTE RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA FFE
29/11/2006 - HARAS NATIONAUX : "on achève bien les chevaux"
25/10/2006 - POURQUOI UN DENTISTE EQUIN ?

  POURQUOI UN DENTISTE EQUIN ?
   
 
Le dentiste équin qui se respecte ne cherche en aucun cas à se substituer d´une quelconque façon au vétérinaire, mais se veut un intervenant complémentaire de ce dernier, à l´image du maréchal ferrant, en apportant une technicité et une connaissance approfondie des problèmes dentaires des équidés.
Poulains ou vieux compagnons, tous les chevaux nécessitent une grande attention. Il n´y a pas d´âge pour faire voir votre cheval.
Votre cheval montre des signes révélant l´existence de problèmes :
mastication anormale ou lente, perte de nourriture
- perte de poids importante
- refus du mors, cheval secouant la tête
- raideur et résistance aux actions de main
- difficulté de se concentrer dans le travail...etc
Ces problèmes peuvent être traités et corrigés par le dentiste équin.
Mais lorsque ces problèmes surviennent, c´est le signe que la bouche est déjà fortement dégradée et c´est la raison pour laquelle un entretien préventif régulier est indispensable !
Le bien-être et l´état de santé de votre cheval ainsi que votre plaisir seront optimisés par le soin régulier de sa bouche.


LA DENTITION DES EQUIDES

La bouche et la denture occupent une grande place dans l´évolution du cheval, car elles jouent un rôle primordial dans la mastication.
Les dents poussent et s´usent tout au long de leur vie.
Le maxillaire supérieur étant plus large que l´inférieur, la mastication des aliments provoque une usure des molaires en biseau formant ainsi des pointes, les surdents, coté langue pour la mâchoire inférieure et coté joues pour la mâchoire supérieure. Ces pointes acérées finissent par blesser langue et joues avec de multiples conséquences.
Fréquemment apparaissent des « dents de loup » en fait un vestige de prémolaires supérieures de lait qui ne sont pas tombées, celles-ci pouvant provoquer des douleurs au contact du mors.
Les dents définitives, qui apparaissent entre 2 ans et demi et 4 ans et demi, peuvent être gênées dans leur pousse si les dents de lait ne tombent pas correctement.


SOINS DENTAIRES

L'entretien régulier, en rétablissant l'équilibre des tables dentaires de l'équidé lui permet de se nourrir correctement et réduit ainsi les risques d'accidents digestifs mais aussi les douleurs occasionnées par les blessures de la bouche. Les professionnels du cheval de sport (élevage, courses, obstacle, dressage, complet, endurance, travail, attelage, tourisme, ...) connaissent l'importance des soins dentaires sur leurs performances, car la plupart des ordres du cavalier, meneur ou driver passent par la bouche du cheval !
Ces soins dentaires ont pour objectif : le bien être de l'animal, sa bonne santé, le maintient ou l'amélioration des ses performances.
« mieux vaut prévenir que guérir »
Il est donc préférable d'anticiper tout problème en faisant pratiquer régulièrement un entretien de la bouche des équidés.


Jean-Claude Massé

jcmasse@tele2.fr

   

 

Haut de page
. .
Petites annonces
               gratuites  -  (0)